ZHI NENG QI GONG
"Qi Gong de l'intelligence du cœur ou de la sagesse"
ZHI NENG QI GONG
"Qi Gong de l'intelligence du cœur ou de la sagesse"
Le Zhi Neng Qi Gong fût crée par Maître Pang He Ming. Il a suivi l’enseignement de 19 grands maîtres traditionnels taoïstes, bouddhistes, confucéens, experts en médecine traditionnelle et en arts martiaux.
​
Docteur, scientifique et chercheur en médecine traditionnelle chinoise et occidentale, Docteur Pang a su créer un style cohérent de Qi Gong adapté aux exigences de la vie contemporaine, tout en y réunissant de profonds messages des pratiques ancestrales chinoises d’entraînements du corps, de l’esprit et de l’énergie.
​
Grand maître de Qi Gong, reconnu et apprécié tant des pratiquants en Chine que ceux du monde entier, Maître Pang s’attacha à combiner ses connaissances traditionnelles avec les sciences modernes. Avec le Zhi Neng Qi Gong, il rétablit la culture corporelle chinoise ancestrale comme art préventif et curatif et développe une pratique moderne du corps et de l’esprit.
En 1973, le Dr Pang avait commencé à travailler aux côtés d'un maître de Qi Gong, puis enseigner et donner des conférences. Au milieu des années 1970, il était venu à la conclusion que l'approche de la MTC, était trop limitée et que l'objectif devait être, non seulement de guérir la maladie, mais de changer les gens pour que la maladie ne se reproduise pas. En 1980, il a réuni un important groupe de maîtres de Qi Gong pour discuter de Qi Gong en Chine. A cette époque, le Dr Pang a créé un Qi Gong moderne, basé sur des pratiques taoïstes et bouddhistes et de la pensée, la connaissance médicale et la science moderne, pour un Qi Gong populaire et pour les enseignements d'arts martiaux. En 1980, il a créé et a commencé à enseigner He Xiang Zhuang (la méthode du vol de la grue). Puis, en 1981, il a commencé à enseigner Xing Shen Zhuang (la méthode Body Mind / 2 eme méthode ) en tant que deuxième niveau de pratique, avec He Xiang Zhuang comme le premier niveau (plus tard remplacé par Peng Qi Guan Ding Fa : soulever le Qi et pousser le Qi vers le bas).
​
Il a nommé son nouveau style de Qi Gong : Zhi Neng Qi Gong.
​
Au début des années 1990, le Docteur PANG a enseigné et présenté, dans son ouvrage intitulé « Théorie de l’entièreté Huan Yuan », sa théorie des 3 aspects de la matière, à savoir la matière physique, l’énergie et l’information. Comprenant que des travaux de recherche scientifique étaient nécessaires pour le Zhi Neng Qi Gong, et que celui-ci puisse se développer à un niveau scientifique, le symposium annuel de Huaxia (de 1992 à 1997) rendait compte des expériences relatives au Huan Yuan.
​
La recherche scientifique sur le ZNQG se poursuit toujours dans différentes parties de la Chine.
SIGNIFICATION DE ZHI NENG QI GONG :
« Zhi » pour le développement de l’intelligence suivant les plans de :
-
La Conscience, l’intuition,
-
La Connaissance profonde de soi-même,
-
L’Intelligence corporelle et émotionnelle
« Neng » pour l’amélioration de ses capacités et la découverte de ses potentiels
« Qi » pour l’énergie originelle, le souffle cosmique, l’énergie primordiale
« Gong » pour la méthode, les exercices.
Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse constitue une pratique globale et complète unissant un travail physique, énergétique et un entraînement du mental afin de revenir à un état unifié.
L'ESPRIT DU ZHI NENG QI GONG
Il est l'un des Qi Gong les plus populaires du XXème siècle pour son efficacité surprenante. Il évoque une des visions fondamentale de la philosophie chinoise : "L'homme est relié à la terre et au ciel avec lesquels il est en perpétuel interaction, et ce sont ces échanges qui permettent le maintien et le développement de la vie. L'univers est un ensemble dont l'être humain est une partie, le microcosme dans le macrocosme".
​
Ce sont ces liens qui seront utilisés comme voie dans la pratique du ZNQG.
​
La particularité de ce Qi Gong est qu'il se pratique les yeux fermés renforçant considérablement ses bienfaits sur la santé et l'unité corps-cœur-esprit. Il apporte équilibre, forme physique, recentrage et calme. Ses mouvements sont doux et puissants, naturels, et le rôle joué par la conscience (Yi Shi) avec laquelle on pratique est très important. Il comprend plusieurs méthodes et des exercices complémentaires permettant de faire un travail physique, énergétique et mental complet. Il combine à la fois le travail dynamique, et statique dans des postures debout, essentiellement, assise ou couchée.
MÉTHODES
Elle permet d'échanger notre énergie avec celle de la nature qui nous entoure pour nourrir notre corps et renouveler notre énergie. Nous nous mettons en relation directe avec l'énergie originelle, Hun Yuan Qi, source de toute vie, pour améliorer efficacement tout processus naturel d'échange et de transformation dans notre corps.
​
Ce premier niveau favorise l'éveil de l'intelligence : concentration, mémorisation, imagination, intuition, créativité, ouverture du cœur et présence à l'instant. Il restaure l'ancrage au sol et la confiance en soi et en la vie.
PREMIERE MÉTHODE : PENG QI GUAN DING FA
DEUXIEME METHODE : XING SHEN ZHUANG
Elle consiste à mobiliser la totalité de notre corps de la tête au pied pour bouger toutes les articulations, muscles et tendons. Les mouvements visent à envoyer l'énergie à chaque extrémité (doigts, orteils, cheveux) et à étirer les méridiens pour les libérer et augmenter leur volume. Ainsi l'énergie bloquée peut circuler et s'équilibrer dans tous les niveaux : système osseux, tissulaire, musculaire, articulaire, immunitaire .... Certains mouvements auront l'avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante pour que l'énergie y circule et assouplisse le corps.
​
Ce niveau vise à réunir l'esprit et le corps. Une pratique régulière concourt à la prévention et à la restauration des principales fonctions du corps.
TROISIEME METHODE : WU YUAN ZHUANG
Elle renforce les 5 organes et régularise les 5 émotions correspondantes.
​
Selon la médecine traditionnelle chinoise, nos émotions sont en correspondance avec nos organes. En harmonisant l’énergie, à l’aide de mouvements, de sons et de mudra, nous agissons sur les 5 organes (cœur, foie, rate, poumons, reins). Nous régulons ainsi leur fonctionnement et équilibrons nos émotions. Nous apprenons dès lors à mieux gérer le stress ce qui rend notre vie plus sereine et augmentons notre niveau de santé.
QUATRIEME METHODE : LIAN QI BA FA
Cette méthode, plus rarement enseignée, alimente en énergie notre méridien central, véritable canal qui nous relie du ciel à la terre. Par un contrôle de la respiration et un fort temps méditatif, nous amenons l'énergie dans des niveaux très profonds du corps.
De manière générale ces méthodes ont des effets énergétiques, relaxants et méditatifs sur le corps et l’esprit. Peu à peu un état de calme et de sérénité apparaissent dans la vie quotidienne. La personne se trouve régénérée, assouplie, détendue, tout en étant tonifiée de l’intérieur. Cet état est propice à la prévention, à la restauration d’un bien être et au développement de capacités physiques et spirituelles.
De par son action d’harmonisation énergétique, Le Zhi Neng Qi Gong agit de manière très globale, il s’agit d’un véritable Art de Vivre. Aussi il peut se pratiquer sans avoir la moindre connaissance de l’énergie ou de la philosophie chinoise.